Du côté de la santé…

La maison de santé

 

Depuis le mois de septembre 2018, une maison de santé a ouvert ses portes sur la commune. Idéalement située au centre-bourg, la maison de santé accueille le cabinet infirmier de Hanvec ( jusqu'alors installé place de l'Eglise), deux médecins généralistes et une psychologue, et d'autres professionnels de santé. 

 

Le projet d'installation a toujours été soutenu par la municipalité qui a, dès le début, accompagné les profesionnels de santé dans leurs démarches auprès de l'A.R.S. (Agence Régionale de Santé) de Bretagne.

 

Imaginé et conçu par l'architecte Julia VENDEVILLE, du Laboratoire d'Architecte de Bretagne situé à Brest, le bâtiment s'articule autour d'un patio végétalisé. Equipé d'une chaufferie bois, le bâtiment est conçu de manière à être très économe d'un point de vue énergétique. Pour ce projet, la commune a obtenu un financement de la part de l'Etat et de la part de la Région Bretagne.

MEDECINS GENERALISTES

 

Thomas KERVELLA et Charlène PANN. Prise de rendez-vous au 02 98 83 10 01 ou via le site Doctolib.fr

 

La nuit, les dimanches et jours fériés, pour connaître le n° du médecin de garde, composez le 15 (le centre 15 pourra vous orienter selon l'urgence et les besoins) uniquement en cas d'urgence.

 

 

INFIRMIERES

 

Emmanuelle CHASSAGNE, Isabelle CUEFF, Karine GENVRESSE, et Nicole LE BORGNE. Prise de rendez-vous au 02 98 21 96 16 ou au 06 73 39 70 18

 

PSYCHOLOGUE

 

Aurélie LE GRAND. Prise de rendez-vous au 06 41 96 98 05

 

Hélène DELATTRE . Prise de rendez-vous au 06 14 25 81 42

 

OSTHEOPATHE

 

Florian FAUCHART. Prise de rendez-vous au 06 30 90 87 89 ou au 02 98 97 00 45.

 

ORTHOPHONISTE

 

Kristell KENTRIC - Prise de rendez-vous au 06 07 48 85 69 ou kquentric@orthosoins.fr

 

 

 

INFORMATIONS - ACTUALITE

Lutte contre le moustique-tigre

 

Installé en France depuis 2004, la propagation du moustique tigre est particulièrement rapide. Durant l'année 2021, il a été détecté dans 5 communes de Bretagne.

Afin de retarder son implantation et de limiter l'impact sanitaire et les nuisances associées, l'ARS a mis en place une série de mesures et de recommandations à destination du grand public.

 

Ces informations se trouvent dans le document ci-dessous.

 

L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation et du Travail (ANSES) a mis en place un site internet permettant de signaler la présence du moustique tigre et de connaître les gestes essentiels : hhttps://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

 

 

 


 

Etablissements de tourisme : Sensibilisation aux risques liés à la prolifération des légionelles

 

« Mode d’emploi » élaborée par l’Agence Régionale de Santé de Bretagne à destination des gestionnaires d’établissement de tourisme

 

Document téléchargeable sur le site de l’ARS Bretagne Légionelles et légionellose | Agence régionale de santé Bretagne (sante.fr)

 

Il précise les dispositions réglementaires applicables et détaille les points de surveillance de l’eau chaude sanitaire (ECS) et le contenu du carnet sanitaire. Il aborde également les mesures d’urgence à mettre en œuvre en cas de contamination des réseaux d’ECS.

 

Si besoin, il est également possible de contacter directement l'ARS aux adresses suivantes :

 

Pour la région Bretagne : ARS-BRETAGNE-SANTE-ENVIRONNEMENT@ars.sante.fr

Pour le département de Finistère : ars-dd29-sante-environnement@ars.sante.fr

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Consultation publique sur le prochain Projet Régional de Santé

 

La Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA), organe régional de démocratie sanitaire, souhaite recueillir l’avis des usagers du système de santé breton : citoyens, professionnels de santé ou du médico-social, membres d’associations, élus et représentants institutionnels. Le fruit de cette consultation alimentera les travaux et recommandations de la CRSA, pour que le prochain Projet régional de santé (PRS) reflète l’expression des attentes et préoccupations de la population.

 

Dans un contexte sanitaire marqué par la gestion de la crise COVID19 et les tensions sur les ressources, l’association des usagers et la consultation de nos concitoyens constituent une étape incontournable au fondement de notre futur projet régional de santé. Sa qualité et sa pertinence reposent dès à présent sur la participation du plus grand nombre à cette consultation.

 

Cette démarche s’appuie sur un questionnaire accessible via une plate-forme digitale ouverte depuis le 4 juillet 2022 (https://consultation-sante.jenparle.net). Les questions portent sur la santé au sens large : prévention et promotion de la santé, offre de soins, santé mentale, santé environnementale, handicap ou encore accompagnement de la perte d’autonomie et du vieillissement.

 

La mobilisation de chacun sera la clé du succès de cette démarche qui concerne tous les usagers bretons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFORMATIONS SERVICES VETERINAIRES

L'influenza aviaire (Mise à jour du 21/09/2021)

 

Devant la recrudescence de cas d'influenza aviaire hautement pathogène en Europe dans l'avifaune sauvage, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, veuillez noter le renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l'influenza aviaire dans les basses cours.

 

Attention vous devez également vous déclarer en mairie via le cerfa à télécharger ci-dessous :

 

Modalités et informations dans le document ci-dessous :

 

 

 

 

 


 

Mesures pour lutter contre la peste porcine

 

Afin de lutter contre la propagation de la peste porcine, veuillez consulter ce document édité par la préfecture du Finistère :