Baobab 29

L'Association Baobab29, spécialisée dans la reforestation en terres arides, a été créée en août 2009. Elle agit exclusivement au Burkina Faso dans la Province du Sanguié.

 

Des missions partent régulièrement sur le terrain et les résultats obtenus depuis 2005 dans ce domaine sont tout à fait concluants : pour aider la population sur place, l'alimentation en eau (puits, microbarrages, petites retenues) et la reforestation (arbres à fruits, à bois de chauffe, de construction) représentent des éléments de première nécessité à la vie.

 

L'Association Baobab29 propose d'aller sur le terrain, de ne reforester que des terres incultivées.

 

  • Soit des puits maraichers peuvent être creusés et le terrain est planté en arbres fruitiers dont le prix de revient (achat, transport, protection collective par épineux et protection individuelle par panier, soins, arrosages deux fois par semaine les trois premières années, taille) revient à 1,5 ¤
  • Soit le terrain est beaucoup trop latéritique, alors sont plantés des arbres à bois (eucalyptus, nimiers, cassia ...) qui ne demandent que la surveillance d'un gardien. Leur prix de revient est de 0,3 ¤
  • Soit le terrain est un bas-fond, nous y plantons des tecks qui poussent rapidement et fournissent du bois de charpente et des piquets, le teck n'étant pas attaqué par les termites. Le prix de revient d'un pied de teck est de 0,5 ¤.

 

Des plaquettes et bulletins d'inscription sont disponibles en mairie de HANVEC.