La nature aux portes de la ville

HANVEC : une situation exceptionnelle à la pointe de Bretagne, au carrefour de la voie express et de la route des ferries, à moins de 30mn de BREST, QUIMPER, LANDERNEAU, LANDIVISIAU, CROZON et des plages de l'Océan. Avec sa superficie de 5 911 ha, Hanvec est une des plus grandes communes du Finistère, comportant au dernier recensement (INSEE décembre 2014) 2.010 habitants.

 

Elle dispose d'une panoplie complète des riches et fragiles facettes de notre environnement breton : milieux marins (l'anse de Kéroullé avec sa réserve ornithologique et botanique), remontant vers les milieux continentaux, rivières, landes, tourbières (le Roc'h an Diaoul, 300 m), bois (le bois domanial du Gars, 229 ha), forêts (la forêt domaniale du Cranou, 603 ha), la flore et la faune.


A la rencontre du Léon et de la Cornouaille, adossée aux Monts d'Arrée, ouverte sur la rade de Brest, HANVEC est au coeur du Parc d'Armorique. De nombreuses randonnées sont d'ailleurs possibles (dépliants à la Mairie) dans l'un des plus beaux sites de Bretagne, des Monts d'Arrée jusqu'à la Rade.

 

Descendant de la montagne à la mer, Hanvec offre ses charmes au promeneur émerveillé : landes sauvages aux bruyères roses et ajoncs d'or plantées de rochers de schistes bleus, verte campagne doucement vallonnée, splendide forêt du Cranou et glissant vers la magnifique rade de Brest, la jolie presqu'île de Lanvoy d'où l'on découvre l'abbaye de Landévennec, les îles d'Arun et de Tibidy.

 

Quelques chiffres…

  • Superficie : 5.911 hectares
  • Nombre d'habitants : 2.010
  • 15,5 km de ligne droite de la pointe de GLUZIAU au carrefour de Croaz Oannec (carte I.G.N.)
  • 100 km de chemins communaux et de voies rurales
  • Altitude : du littoral maritime 0m au Roc'h GLUGEAU 321m, un des points les plus hauts du Massif Armoricain.

 

Hanvec en images ...