Ils ont marqué leur époque…

Christian Gourcuff, né le 5 avril 1955 à Hanvec, est un entraîneur de football et ancien joueur professionnel. Il est actuellement à la direction technique du FC Lorient, qui évolue en Ligue 1. Ancien professeur de mathématiques et théoricien du football, il défend une conception du football proche du célèbre jeu à la nantaise. En 2006, il réussit à faire monter le FC Lorient en Ligue 1 pour la troisième fois après 2001 et 1998. Il est également le père de Yoann Gourcuff, international français.

Anne Péron (1908-2002), née Anne Coadou le 5 novembre 1908 à Saint-Nic (Finistère), a passé son enfance et sa jeunesse à Brest. Institutrice de métier, elle épouse Jean-François Péron, un sabotier hanvécois, en 1932 à Hanvec. Mère de trois enfants, Anne Péron quitte l’école de hameau de Pen ar Hoat à Hanvec, où elle a enseigné pendant 7 ans , pour s’installer à Saint-Nazaire afin de suivre son mari, embauché aux chantiers navals de Saint-Nazaire en tant qu’électricien.

 

Elle entre ainsi à l’Université Populaire de Saint-Nazaire, où elle crée le festival de poésie de l’Université Populaire. "Au fil des ombres", publié en 1954, est le tout premier des recueils de poésie d’Anne Péron. On y trouve au moins trois poèmes  sur Hanvec : Pen ar Hoat, Arrière-pays et La chapelle déplacée.

 

L’un des poèmes d’Anne Péron dédiés à Hanvec, Arrière-Pays, est en fait un hymne à la commune : la poétesse y magnifie, par la magie des mots, des lieux de la commune de Hanvec, comme Kervel, Kernévez, Goulaouren, la forêt du Cranou, Lanvoy…

 

Dans ses correspondances, alors âgée de 77 ans, cette hanvécoise de cœur déclarait : « L’un de mes souhaits était de renouer le contact avec le Finistère, de faire connaître mon existence en tant qu’auteur à mes compatriotes de là-bas. […] Je vous autorise volontiers à publier dans le bulletin municipal de Hanvec les textes qui vous sembleraient susceptibles d’intéresser les habitants de la commune. »

 

Anne Péron est auteure de 10 recueils :

 

- Au Fil des Ombres (Enfance, Jeunesse)

- Les Fleurs du Fer (Chantiers Navals, Vie Ouvrière)

- Collerettes (la Femme et l’Amour)

- Berceau de Granit (la Bretagne vue à travers ceux qui souffrent)

- L’Aigle et le Hibou (vision Poétique des Etats-Unis)

- Sueurs Froides (conte poétique et satirique des temps actuels)

- Nuit et Soleil (dédié à l’aïeule Naïk-Maï-Von)

- Par l’Eau et le Feu (difficulté d’assumer notre état d’humanité)

- La Brume à Déchirer

- Pour toi, Navire

 

 - Sur Anne Péron : Emile Cocher « Anne Péron, une bretonne vue par un breton ».

 

Récompenses qui honorent ses recueils :

 

Prix Horizons Poétiques,

Prix Aubépine,

Premier Prix de la Société Académique de Nantes,

Prix Labbé-Vauquelin (Société des Poètes français, Paris),

Prix Bonsirven (Académie des Jeux Floraux, Toulouse),

Prix Andrée Barthe (Société Académique de Nantes),

Grand Prix de la Ville de la Baule pour l’ensemble de son œuvre,

Prix de la Nouvelle du Mans,

Médaille de la Ville de Saint-Nazaire.

 

Lors de la séance du 6 décembre 2013, le conseil municipal a décidé de donner son nom à la nouvelle salle multifonctions hanvécoise.

 

 

Eugène Boudin (1824 – 1898), fut l'un des premiers peintres français à saisir les paysages à l'extérieur d'un atelier. Grand peintre de marines, il est considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme. Expert en matière de rendu de tout ce qui est lié à la mer et à ses rivages, il se laissa séduire par les ciels bretons et par une Hanvécoise. Il épousa Anne Marie GUEDES, née au village de RU-ZADEN. Boudin a immortalisé le bourg sur ses toiles, l'église, la campagne et la vie villageoise. Selon lui, "le pays est admirable, tout comme les foires, les pardons, les chaumières et les groupes de gens".

Il peignit également de nombreux tableaux décrivant la vie des pêcheurs sur les ports et les marchés ; ainsi que celle des familles bourgeoises du XIXe siècle sur les plages de Normandie.

Ses toiles sont exposées au musée d’Orsay, au Louvre, au Minneapolis institute of arts… et à l’église d’Hanvec !

 

Eugène Boudin : Rivage de Pontrieux, Côtes-du-Nord. 1874. Huile sur toile, 85 x 148 cm. Collection privée.

 

Hervé ar Menn (1899, Hanvec - 1973)

Établi à Paris, il fonde, avec Louis Weisse, la Confrérie des sonneurs de biniou (Kenvreuriez ar Viniouerien K.A.V.) premier bagad ayant jamais existé, où ont commencé Dorig Le Voyer et Polig Montjarret. Son activité en faveur de la culture bretonne et de la langue bretonne a été particulièrement importante : collectage d'airs, fabrication de binious, réintroduction des danses bretonnes dans les bals de l'émigration, publication des œuvres de collectage de Bourgeois, réédition du Barzhaz Breizh de La Villemarqué et d'une monographie en breton sur Hanvec.

 

 

Jean-Marie Le Skourr

Né à Hanvec en 1811, il fut un des meilleurs défenseurs de la langue bretonne au XIXe siècle. Il a fondé l'association « Breuriez ar Varzed », frères des bardes. Ses principales œuvres sont: Telenn Rumengol, Telenn Gwengamp, Kantik da Intron Varia Rumengol, Metik ha Gwenole.