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A LA UNE

Réouverture aire de déchets vert de Boudouguen

 

Ces autorisations d’accès se font sur la base du nombre apparaissant sur la plaque d’immatriculation.

 

Ainsi, le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé doit être identique au dernier chiffre de la date à laquelle vous vous rendez à l'aire de déchets.

 

Voici quelques exemples pour bien comprendre :

 

  •  Exemple n°1 : si votre plaque d’immatriculation est AA – 322 – BB, vous pouvez y aller les déchetteries les 2, 12 et 22 du mois.
  •  Exemple n°2 : si votre plaque d’immatriculation est AA – 325 – BB, vous pouvez y aller les 5, 15 et 25 du mois.
  •  Exemple n°3 : si votre plaque d’immatriculation est 1234 – AA – 37, vous pouvez y aller les 4, 14 et 24 du mois.

 

Attention au même titre que lors de vos autres déplacements, vous devez vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la seconde case. Les forces de gendarmerie assurent le respect des autorisations de circulation et peuvent sanctionner tout usager d’une amende de 135€ pour non-respect des dispositions de l’arrêté et des modalités d'accès liées au chiffre de la plaque d'immatriculation.

Keleier n° 325 Mai-juin 2020

 

Dans le contexte de crise sanitaire lié au Covid-19, nous avons décidé de ne pas publier le prochain Keleier.

 

En effet, nous sommes beaucoup plus réactifs ici-même. Les supports papier sont devenus moins pertinents car susceptibles de véhiculer des informations erronées ou vétustes au moment de la parution (délai de parution assez long et distribution fortement réduite).

De même, compte-tenu de l'incertitude quant à la date et aux conditions du déconfinement, les associations peinent à savoir si un report de leur événement sera possible, et quand il aura lieu. Pour cette raison, nous ne publierons pas pour les mois de mai-juin de Keleier.

Dans ces conditions, nous ne pouvons actuellement prédire si un bulletin avant celui de juillet-août (envoyé dès mi-juin à l'impression) sera possible, ni dans quel délai il pourra être imprimé et distribué.

 

En vous remerciant de votre compréhension,

 

masques

MERCI !

Merci aux nombreux Hanvécoises et Hanvécois qui ont répondu à notre appel et qui ont fabriqué de nombreux masques que nous remettrons notamment aux auxiliaires de vie qui interviennent au domicile des personnes âgées et vulnérables.

lettre 26 mars 1
lettre 26 mars 2
lettre 26 mars 3

Tutoriel masque en tissu : 

 

 

https://www.ch-stbrieuc.fr/Tutoriel-masques-en-tissu

VIE COMMUNALE

Les services de la mairie :

 

En raison de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, une permanence a été mise en place au service administratif et au sein des services techniques.


La mairie est fermée au public mais reste joignable par téléphone et par mail du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

 

02 98 21 93 43accueil@mairie-hanvec.fr


Le numéro d’astreinte pour le week-end est le 06 08 71 76 44 (uniquement pour les urgences).



                                                                                                                                           

 

 

 

Afin de respecter les consignes de confinement formulées au niveau national pour lutter efficacement contre le virus, nous vous rappelons que :

 

  •  Tous les services périscolaires (restaurant scolaire, garderie et centre de loisirs)seront fermés jusqu’à nouvel ordre.
  • La médiathèque sera fermée au public à partir de lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.
  • Les réservations de salle(s) et de matériel(s) sont suspendues jusqu’aux nouvelles directives.

 

                                                                                                                                           

 

 

 

 

Mise en place service d'aide pour les personnes vulnérables

 

Depuis plusieurs jours maintenant, nous avons mis en place un service d'aide aux personnes âgées et vulnérables. Il est possible de contacter la mairie pour organiser par exemple le retrait des courses au drive du Super U Le Faou ou pour être mis en contact avec des personnes de notre liste de voisins vigilants.

 

Vous pouvez appeler la mairie aux heures d'ouverture au 02 98 21 93 43 du lundi au vendredi.

 

 

 

 

 

 

 Comment faire ses courses au drive ?

 

Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour faire vos courses au drive du Super U :

                                                                                                                

 

 

 

 

MAINTIEN DU MARCHE COMMUNAL PAR ARRETE PREFECTORAL

 

Le marché communal du jeudi est maintenu par arrêté préfectoral. Vous trouverez les coordonnés des commerçants pour passer commande ci-dessous :

INFOS PRATIQUES

Modification du calendrier des déclarations des revenus 2019 

 

Afin de tenir compte de la crise sanitaire que traverse actuellement le pays, le calendrier de dépôt des déclarations des revenus 2019 a été modifié dans les conditions suivantes :

D'ores et déjà, dans le contexte particulier de la crise sanitaire qui est en cours et dans le cadre des mesures prises par le gouvernement visant à freiner la progression du COVID 19, l'accueil des usagers dans les centres des finances publiques fait l'objet de consignes visant, jusqu'à nouvel ordre, à limiter les déplacements des usagers, tout en leur assurant la prise en compte et le traitement rapides de leurs demandes.

 

Pour contacter les services des impôts, les usagers sont invités à utiliser uniquement :

 

la messagerie sécurisée disponible à partir de leur espace particulier sur le site impots.gouv.fr ou le courriel ;

 

le téléphone soit en appelant le numéro national dédié à l'information des particuliers (0809 401 401 - prix d'un appel local) ou en contactant directement le service des impôts des particuliers dont ils relèvent habituellement ( coordonnées figurant sur les déclarations et avis d'impôts)

 

les usagers peuvent également, pour toutes leurs demandes, solliciter un rendez-vous téléphonique (soit par téléphone, soit à partir du site impots.gouv.fr ), afin qu'ils puissent être rappelés par un agent des finances.

                                                                                                          

 

 

 

Aide alimentaire d'urgence -  Message du Secours populaire :

 

Le secours populaire accueille chaque semaine une quarantaine de familles du secteur. Compte tenu des mesures de confinement mais conscients des difficultés des familles à gérer, dans l'urgence, une situation de crise, nous les invitons à se rapprocher de leurs mairies respectives.

 

Les mairies recueillent les coordonnées complètes du demandeur et les transmettent à la personne, en charge des dossiers au sein de l'association, qui organisera la réponse au vu de ses stocks. Les personnes seront alors reçues sur rendez-vous ou si besoin, un colis d'urgence leur sera apporté.

 

 

                                                                                                

 

 

 

Mise en place d'une cellule solidarité

 

Compte tenu de la crise sanitaire en cours, la Communauté de communes met en place une cellule d’écoute et de solidarité pour répondre au mieux aux questions des publics les plus fragilisés.

Ce dispositif d’écoute téléphonique a pour objectif d’informer, d’orienter vers les dispositifs existants ou mis en place spécifiquement et de recueillir les différents besoins.

 

Les questions qui peuvent amener à contacter la cellule relèvent des thématiques suivantes :

 

  •  Grand isolement et inquiétude du voisinage
  • Problèmes liés aux besoins primaires (alimentation, continuité des traitements thérapeutiques, …)
  •  Rappel des gestes barrières
  •  Informations sur le fonctionnement de l’épicerie solidaire dans les jours à venir
  •  Relais vers les CCAS et le CDAS de Landerneau
  • Recueil des besoins non recensées

Nous sommes à votre écoute pour recueillir les dispositifs, les actions et les initiatives de solidarité présentes sur votre territoire afin que nous puissions les relayer et/ou orienter les personnes en difficulté.

Cette cellule téléphonique est joignable :

 

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30 au 02 98 85 99 08

 

 

 

                                                                                                       

 

 

 

 

 

 

Voici la liste des sites officiles pratiques au service public :

INFORMATIONS CORONAVIRUS

                                                                                                                                           

 

 

 

En cette période d'épidémie,nous demandons à tous les Hanvécois et les Hanvécoises la plus grande vigilance, et votre mobilisation dans le respect des consignes nationales. Merci également de faire preuve de solidarité et de vigilance par rapport à votre voisinage immédiat.

 

Si vous avez des symptômes (toux et fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez les contacts. 

 

Ne vous rendez pas à la maison de santé avant d'avoir appelé au préalable au 02 98 83 10 01.

 

Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d'étouffement apellez le Samu - centre 15.

AVIS DE TRAVAUX

Travaux de la route de la gare

 

Après une interruption du chantier liée à la crise sanitaire, les travaux d’enfouissement des réseaux de la route de la gare, travaux coordonnés par le SDEF, Syndicat Départemental Energie du Finistère, ont repris le 29 avril. La circulation sera quelque peu perturbée. Merci de votre compréhension.

MAISON DE SANTE

OUVERTURE DE LA MAISON DE SANTE

 

Depuis le mois de septembre 2018, une maison de santé a ouvert ses portes sur la commune. Idéalement située au centre-bourg, la maison de santé accueille le cabinet infirmier de Hanvec ( jusqu'alors installé place de l'Eglise), deux médecins généralistes et une psychologue. Le projet d'installation a toujours été soutenu par la municipalité qui a, dès le début, accompagné les profesionnels de santé dans leurs démarches auprès de l'A.R.S. (Agence Régionale de Santé) de Bretagne.

Imaginé et conçu par l'architecte Julia VANDEVILLE, du Laboratoire d'Architecte de Bretagne situé à Brest, le bâtiment s'articule autour d'un patio végétalisé. Equipé d'une chaufferie bois, le bâtiment est conçu de manière à être très économe d'un point de vue énergétique.

Pour ce projet, la commune a obtenu un financement de la part de l'Etat et de la part de la Région Bretagne.

 

Cabinet infirmier : Cécile BROISE-CRIBIER, Marie-Noëlle CORRE, Isabelle CUEFF, Karine GENVRESSE, Marie-Josée GUENAN et Nicole LE BORGNE. Prise de rendez-vous au 02 98 21 96 16 ou au 06 73 39 70 18

 

Médecins généralistes : Thomas KERVELLA et Charlène PANN. Prise de rendez-vous au 02 98 83 10 01 ou via le site Doctolib.fr

 

Psychologue : Aurélie LE GRAND. Prise de rendez-vous au 06 41 96 98 05.

 

 Ostéopathe : Florian FAUCHART. Prise de rendez-vous au 06 30 90 87 89 ou au 02 98 97 00 45.

DIVERS

logo service environnement CCPLD

 

 

 

Calendrier de collecte des ordures ménagères 

 

Ci-dessous le calendrier de collecte des ordures ménagères à Hanvec pour le 1er semestre 2020

                                                                                                             

 

 

 

Réouverture des déchèteries et aires de déchets

 

A partir du mercredi 22 avril, la Communauté de communes rouvre les déchèteries et les aires de déchets verts de son territoire. Les aires de déchets verts seront ouvertes tous les jours. Les déchèteries de Reun Ar Moal à Daoulas et St-Eloi à Plouédern seront ouvertes du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Cette décision est prise afin d’éviter un engorgement de ces équipements à la fin du confinement, incompatible avec la notion de distanciation.


Ces autorisations d’accès se font sur la base du nombre apparaissant sur la plaque d’immatriculation. Merci de prendre connaissance de ces modalités dans le document ci-dessous.

 

Attention au même titre que lors de vos autres déplacements, vous devez vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la seconde case. Les forces de gendarmerie assurent le respect des autorisations de circulation et peuvent sanctionner tout usager d’une amende de 135€ pour non-respect des dispositions de l’arrêté et des modalités d'accès liées au chiffre de la plaque d'immatriculation.

 

Message de la CCPLD du 30 avril :

 

Depuis la réouverture, nous constatons une forte affluence aux heures d’ouverture. Afin d’éviter un temps d’attente trop long et de fluidifier le trafic aux abords des déchèteries, il est préférable de venir à partir de 15h. Pour ces mêmes raisons, il est demandé de limiter la fréquentation du site à un passage par foyer le jour concerné.